mercredi 5 mars 2014

Produits de beauté naturels du Maroc

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je vais vous présenter un certain nombre de produits de beauté 100% naturels que j'ai acheté au Maroc: des huiles, du savon noir, du khol et du aker fassi. Vous pouvez également trouver les huiles en France bien sûr, mais surement un peu plus chers.

1. Les huiles



Huile d'Amandes Douces

Composition: Riche en vitamine A, en vitamine E,contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre.

Propriétés: Hydratante, nourrissante, apaisante, anti-inflammatoire.

- Pour le visage: l'huile d'amandes douces améliore l'élasticité de la peau et accélère le renouvellement cellulaire. Elle permet de nourrir les peaux sèches, de réhydrater les peaux déshydratées et convient aux peaux sensibles et/ou abîmées du fait de sa douceur. A utiliser de la même manière qu'une crème hydratante.

- Pour le corps: pour nourrir la peau également, en prévention contre les vergetures, pour soulager les démangeaisons et les coups de soleil (légers). A utiliser de la même manière qu'une crème en massant bien pour faire pénétrer l'huile.

- Pour les cheveux: elle nourrit, répare et donne de l'éclat aux cheveux. Elle rend aussi les cheveux très doux et soyeux. Elle permet de lutter contre les pellicules. Appliquez l'huile d'amande douce sur l'ensemble des cheveux en insistant sur les pointes et en massant le cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser le plus longtemps possible - au minimum une heure et idéalement toute une nuit. Faites ensuite un shampoing pour enlever l'huile. 




Huile de Coco

Composition: Riche en acides gras saturés dont l'acide laurique contenu naturellement dans le lait maternel, en vitamines E et K

Propriétés: Douce, nourrissante, antioxydante, réparatrice

Pour le visage et le corpsPermet de nourrir les peaux très sèches. Mélangée à du sucre fin, elle peut également servir de gommage doux et hydratant pour le corps.

- Pour les cheveuxNourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. De même que pour l'huile d'amande douce, appliquer sur l'ensemble de la chevelure et du cuire chevelu, laisser poser le plus longtemps possible et faire un shampoing. Idéale pour les cheveux ethniques, méditerranéens, bouclés ou frisés. Un massage capillaire régulier à l'huile de coco accélère la pousse des cheveux.

NB: L'huile de coco entre dans la composition de l'huile de Monoï utilisée par les tahitiennes pour nourrir les cheveux, le corps et prolonger le bronzage.




Huile de Ricin (ou huile de Castor)

Composition: Riche en acides gras dont les Oméga 6, acide ricinoléïque (antibactérien et purifiant)

Propriétés: Appliquée sur les pointes, elle revitalise les cheveux fourchus. Appliquée sur les ongles, elle les renforce et les rend moins cassants. Appliquée sur les cils, elle freine leur chute, les rends plus épais, plus longs, plus résistants. Egalement utilisée sur la peau contre les tâches brunes et les crevasses. 



Je n'oublie pas, bien sûr, l'emblématique Huile d'Argan, trésor du Maroc !


L'huile d'Argan ou d'Argane est produite à partir du fruit de l'Arganier, arbre que l'on trouve essentiellement dans le sud du Maroc et dans l'ouest de l'Algérie. 

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, cette huile est riche en acides gras dont les oméga 6 et 9 ainsi qu'en vitamine E. Elle a des propriétés nourrissante, antioxydante et prévient le dessèchement de la peau.

A utiliser pour hydrater le visage et le corps, en masque pour les cheveux. 

L'huile d'argan torréfiée (fruits grillés avant d'être écrasés pour fabriquer l'huile) est utilisée dans l'alimentation et permet de stabiliser l'hypercholestérolémie, de stimuler les cellules cérébrales, le fonctionnement du foie et protège le tissu conjonctif.


J'ai définitivement adopté les bains d'huile et laissé tomber après-shampoings et masques industriels. C'est vraiment efficace et plus respectueux pour mes cheveux et l'environnement.


2. Le savon noir 


Le savon noir est originaire de la région d'Essaouira dans le sud du Maroc. C'est un produit 100% naturel obtenu à l'aide d'un mélange d'huiles et d'olives noires broyées, le tout formant une pâte visqueuse. 

Le savon noir fait partie des produits cosmétiques utilisés depuis des siècles dans la tradition orientale. Il était principalement utilisé dans les hammams pour préparer la peau au gommage. 

Le savon noir est très doux et convient à tous les types de peau. Naturellement riche en vitamine E, régénérant, apaisant, il permet d'éliminer les impuretés et les peaux mortes et laisse la peau douce, lisse et hydratée. 

Appliquez le savon noir sur le corps humide, laissez poser quelques minutes (idéalement de 5 à 10 minutes) puis utiliser un gant "kessa" (gant granuleux en tissu), une éponge végétale ou une fleur de douche en effectuant de grands mouvements. Rincez à l'eau tiède. Peaux mortes et impuretés seront ainsi éliminées. Vous pouvez également utiliser le savon noir sur le visage mais n'utilisez pas de gant, trop agressif.

3. Le Khol



Le Khol est une poudre minérale de couleur noire ou grise selon les minéraux utilisées. A l'origine, les égyptiens l'utilisaient comme un produit de soin, pour nettoyer les yeux, soigner les conjonctivites, les irritations et les protéger de la réverbération du soleil. Les pharaons et ses sujets l'ont ensuite utilisé pour se maquiller et son usage s'est répandu dans tout le monde arabe et berbère.

La recette varie du Maghreb au Moyen-Orient : chaque région et chaque femme a sa propre recette. Généralement, on mélange du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du carbonate de cuivre et quelques clous de girofle. Au Maroc, on y ajoute quelques gouttes d'huile d'olive pour le rendre plus doux à l'application. Puis on recueille la poudre dans un vase en terre, que l'on expose à une petite flamme. Enfin, on la tamise à travers un fin mouchoir.

Il s'applique à l'aide d'un petit bâtonnet appelé "Meroued", en bois, en corne ou parfois en métal, que l'on trempe dans le Khol avant de le faire glisser de l'intérieur à l'extérieur de l'oeil. 


4. Aker Fassi - Rouge à lèvres berbère


Anciennement utilisé par les femmes berbères le jour de leur mariage, ce mélange végétal, fabriqué avec du coquelicot et de la grenadine, est l'un des plus ancien rouge à lèvres traditionnellement utilisé au Maghreb. Il peut également être utilisé comme fard à joues. 

Parfait pour un maquillage sobre, longue tenue et surtout 100% naturel. 

Il s'applique en passant le doigt mouillé sur la pierre puis en déposant le produit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire